Restaurant solidaire : Pourquoi ?
Le principe des repas suspendus
Au restaurant de la Petite Graine les bénévoles qui aident en cuisine au service et au bar, n’acceptent pas les « Pourboires ».
Les clients satisfaits ou par solidarité qui veulent laisser une petite pièce ou appellera ça des « Pourmangers » qui vont servir à générer des repas suspendus, c’est-à-dire offrir des repas gratuits à des personnes qui ne peuvent pas s’offrir le restaurant.
A l’encaissement des repas, on sépare bien ces dons pour les repas suspendus qui seront placés sur un compte bien à part, le point est fait mensuellement.
En 2018 du 2 mai (ouverture du restaurant) au 31 décembre, les « Pourmanger » des clients ont générés l’équivalent de 489 repas suspendus, c’est-à-dire 489 fois 8€50.
Une convention est signée entre le restaurant de la Petite Graine et les associations comme :
- Le C.I.A.S
- Les Restos du Cœur
- La Croix Rouge
- Le secours Populaire
- Le C.A.O
Ensuite les bons pour manger sont proposés aux associations pour 1€ le repas, ce qui correspond à l’euro d’adhésion. Les associations s’occupent de gérer ces repas suspendus avec leurs bénéficiaires.
Les premiers repas suspendus ont été distribué en début d’année 2019, au premier trimestre 2019, c’est 69 personnes qui sont venus manger à la Petite Graine avec un ticket repas.