Le Projet
Création d’un lieu de rencontre et de convivialité sous la forme d’un restaurant café afin d’animer et améliorer la qualité de vie des habitants de Figeac et des alentours, et rompre l’isolement des publics défavorisés.
Le projet s’appuie sur plusieurs axes
Mixité sociale
Lieu de rencontres favorisant la mixité sociale pour lutter contre l’exclusion et l’isolement.
Un seul menu
Un seul menu du jour par repas (Entrée, plat principal, dessert) à un prix abordable pour tous. Repas équilibrés, entièrement fait sur place.
Produits locaux, bio, raisonnés...
Valorisation des produits locaux, bio, raisonnés de circuits courts en achetant à des agriculteurs confirmés mais également à des jeunes agriculteurs qui s’installent dans la région. Mise en place de contrats.
Economie sociale et solidaire
Un projet d’économie sociale et solidaire qui est d’utilité sociale, dont le but est non lucratif, dont la gestion est démocratique selon le principe « 1 personne = 1 voix » et qui répond à la primauté des personnes et du projet social sur le capital.
Partenariat
Mise en place de partenariat avec divers interlocuteurs sociaux (CCAS, Croix Rouge, Resto du Cœur, Secours Catholique…) pour gérer des « repas suspendus« : tickets repas correspondant aux pourboires donnés dans le mois par les adhérents qui auront mangé au restaurant. Ces tickets seront donnés par leur intermédiaire, aux personnes les plus défavorisées.