Historique
Décembre 2015
L’IDEE
- S: Comment créer seule un vrai restaurant avec des plats de qualité, ouvert au plus grand nombre à petit prix ? La tâche semble impossible…
- J: Impossible ? Non !
- S: Comment ?
- J: En créant un restaurant associatif et solidaire !
- S: Solidaire ?
- J: Oui, prendre modèle sur les cafés suspendus, et mettre en place des repas solidaires.
Assis à la terrasse d’un café, une petite graine venait de germer dans nos esprits. Elle ouvrait la porte à une frondaison d’idées qui enchevêtrées l’une avec l’autre formeraient bientôt le projet du futur restaurant associatif et solidaire. Alors nous avons commencé à rêver… et à rédiger le projet.
(José DA COSTA, Samia BENDAOUD)
Décembre 2016
L’ANNEE D’ATTENTE
Les rêves ne se réalisent pas toujours immédiatement. Nous en avons fait l’expérience.
La plus grosse difficulté pour démarrer le projet a été de trouver un local à louer : peu de locaux disponibles, trop chers ou pas mis aux normes. Après un an de recherches infructueuses, le projet toujours bien ancré en nous, butait sur un lieu pour prendre racine.
Nous avons trouvé une solution grâce à un appartement vendu qui nous a permis d’acheter un local.
Le compromis signé, c’était parti !
Décembre 2016
18 mars 2017
CREATION DE L’ASSOCIATION
Le local acheté à fait croire au rêve des deux fondateurs : des personnes se sont ralliées au projet.
Le 18 mars 2017 une assemblée générale constitutive se réunie à 16 heures, rue de Colomb à Figeac pour statuer sur la création de l’association La Petite Graine Solidaire. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901. Son objet est :
« Création d’un lieu de rencontre et de convivialité sous la forme d’un restaurant afin d’animer et d’améliorer la qualité de vie des habitants de Figeac et des alentours et rompre l’isolement des publics défavorisés »
Le siège social se trouve à l’emplacement du futur restaurant : 41 rue Emile Zola à Figeac.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
17 Juin 2017
1ERE JOURNEE DE SOUTIEN ET PRESENTATION DU PROJET A LA SALLE OZANAM
Reste à faire connaître le projet.
En juin, nous ne trouvions pas de salle pour présenter La Petite Graine Solidaire. Nous sommes allés voir le Père Guillaume que notre projet a touché. Il a tout mis à notre disposition gratuitement : les salles paroissiales (en cas de pluie), la grande cuisine, avec sa grande cour, les tables, les chaises… Le restaurant y est à deux pas pour les visites.
Merci à vous, un vrai cadeau.
Avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles nous pouvions désormais présenter le restaurant et son projet.
Il y a eu les visites du local. Il a eu des jeux pour les grands et les petits. Il y a eu de la musique. Nous avons expliqué le projet. Des personnes ont adhérées. Les premières Petites Graines. Il y a eu beaucoup de joie et nombreuses ont été les personnes convaincues par cette initiative à Figeac.
Cette soirée là, les premiers repas ont été servi sous les étoiles avec les premières rencontres, présageant ce qu’allait être ce restaurant : chacun s’est assit au gré du hasard. Une centaine de personnes s’est rassemblée, venant des quatre coins de notre ville et des alentours pour découvrir La Petite Graine, manger, boire, écouter ensemble la musique de jeunes musiciens locaux venus bénévolement. Tous, se parlant spontanément , joyeusement et remplissant les grandes tables.
Nous avons vu ce qu’allait ETRE La Petite Graine !
*Voir photos dans « Actualités d’hier et d’aujourd’hui »
17 Juin 2017
Aout 2017/Avril 2018
METAMORPHOSE D’UN LOCAL EN RESTAURANT
Il y a eu deux phases :
- Des travaux de mise en conformité faite par des professionnels et totalement pris en charge par la propriétaire (une des deux personnes à l’origine du projet). Ils ont commencé début août 2017 et ont duré 5 mois.
- D’autres travaux ont été réalisés en chantiers participatif à partir de janvier 2018 et ont duré 4 mois: Bar, peinture, petit bricolage, une partie du carrelage, joints des murs de pierre, cheminée, etc.…
*Voir photos dans « Actualités d’hier et d’aujourd’hui »
21 octobre 2018
2EME JOURNEE DE SOUTIEN ET PRESENTATION DU PROJET AU PUBLIC A LA SALLE BALENE.
Pendant plus d’un an nous avons été quelques uns à travailler sur tout ce qui concerne la création et la tenue d’un restaurant : législation, réglementation, normes d’hygiène, équipement professionnel, budget, emprunts auprès seulement de particuliers, communication, constitutions des menus. Tous les quinze jours nous étions une petites dizaine de personnes à nous réunir et à réfléchir sur les solutions qui permettent de progresser.
Malgré cela notre rêve n’était pas très bien compris. Nous entendions tout et son contraire. Nous avons décidé de faire une deuxième journée de soutien. Soutien pour récolter des fonds bien sûr. Également pour expliquer le projet et surtout pour pouvoir répondre aux interrogations de chacun.
Le 21 octobre 2017, nous avons organisé une journée de rencontre à la salle Balène.
Une table ronde réunissant des élus, des responsables d’associations caritatives invités pour rencontrer des membres de l’association dont le président de La Petite Graine Solidaire.
Des visites au restaurant ont été planifiées pour apprécier l’avancée des travaux. Un repas à été organisé au milieu de festivités tels qu’un spectacle de clown et plusieurs groupes musicaux tous venus bénévolement.
350 personnes nous ont rejoints pour faire la fête. Il y a eu de nombreuses adhésions, des dons et des prêts qui ont permis à l’aventure de continuer.
*Voir photos dans « Actualités d’hier et d’aujourd’hui »
21 octobre 2018
28 Avril 2018
INAUGURATION DU RESTO ASSOCIATIF
Ce jour là a vraiment marqué le début de l’aventure.
Jour de fête et jour d’émotion comme tout bateau qui largue enfin ses amarres. Le rêve devenu réalité palpable pour tous. Une centaines de personnes sont venues partager ce moment avec les membres de La Petite Graine. Discours, verres de l’amitié, embrassades, encouragements. L’ambiance est conviviale et bon enfant.
Chacun veut voir ce restaurant qui se dévoile enfin après tous ces travaux. Une diversité de visiteurs heureux d’être là, curieux et bienveillant pour cette Petite Graine.
Depuis ce jour chacun fait vivre ce jardin de Petites Graines. Chacun y inscrit son pas dans la terre à sa façon en y venant manger ou en bénévole. L’important est qu’il s’y sente chez lui.
*Voir photos dans « Actualités d’hier et d’aujourd’hui »