À la Petite Graine, solidarité et partage ont bien pris racine
Depuis bientôt huit mois, la vitrine du restaurant associatif la Petite Graine solidaire illumine le 41 rue Emile-Zola aux heures des repas, deux fois par jour, cinq jours par semaine, du mardi au samedi. Depuis son inauguration, ce lieu de restauration convivial et solidaire n’a pas désempli : plus de 5 000 repas ont été préparés et servis, et l’association a enregistré plus de 600 adhésions depuis son lancement !
«On a le public dont on rêvait, se réjouit José Da Costa, président de l’association la Petite Graine solidaire. Nous voulions ‘’mélanger » les genres : autour des tables, on rencontre aussi bien des jeunes, des salariés, des personnes seules, des retraités, des associations…» Ce restaurant atypique est ainsi porté par une dynamique sociale, économique et environnementale vertueuse. Il s’approvisionne majoritairement auprès des producteurs locaux, en privilégiant autant que possible les denrées bios. Les repas à menu unique et prix fixe (8,50€ pour un repas complet, hors boissons), sont dégustés autour de grandes tablées communes. Ce projet généreux, à but non lucratif, est géré démocratiquement, puisque «un membre = une voix» lors des conseils d’administration. L’équipe fondatrice a su motiver des dizaines de bénévoles et a créé deux emplois de cuisinier, en CDI, à mi-temps.
Les pourboires transformés en «pour manger»
Dès janvier, la Petite Graine inaugurera «les repas suspendus» : les fréquents pourboires des convives sont convertis en «pour-manger». Les sommes ainsi collectées sont reversées à plusieurs associations caritatives du Figeacois, ainsi qu’au CCAS de Figeac (centre communal d’action sociale), qui remettent à leurs bénéficiaires des coupons repas «Petite Graine». Jamais en manque d’initiatives, la Petite Graine propose en cette période de fêtes une idée cadeau originale : le «bon-cadeau repas», pour offrir un repas joyeux, solidaire… et succulent !